sapinière de Clamourettes
Epinotia et les sapins

Epinotia et les sapins : espèce native, dégâts nouveaux- enquête sur un déséquilibre récent

Peu étudiée, Epinotia subsequana, une espèce de lépidoptère native en France, semble causer des dégâts inédits : chercheurs et gestionnaire collectent désormais des données pour comprendre pourquoi.

Depuis 2017, une petite chenille, Epinotia subsequana, provoque des dégâts spectaculaires dans les sapinières françaises : aiguilles brunies, perte de croissance et parfois mortalité accrue des arbres. Le phénomène a été signalé pour la première fois sur le massif de Lachens par le Département de la Santé des Forêts.

Pour comprendre cette émergence, le DSF a sollicité notre unité URFM. Nous cherchons à mesurer l’ampleur des dégâts, leur répartition et à mieux connaître la biologie de l’insecte. Plusieurs pistes sont étudiées pour expliquer son expansion rapide : changement climatique, sécheresse, affaiblissement physiologique des arbres ou déséquilibre avec ses prédateurs naturels.

Afin de répondre à ces questions, cette année nous avons menée une campagne de terrain avec l'aide des différents agents de  l’ONF, le CRPF, le Parc national du Mercantour et les sites Natura 2000. 

Pour en savoir plus vous pouvez avoir accès à l'article complet ici