Numérique et Systèmes d’Information

Numérique et Systèmes d’Information

L'équipe Numérique et Systèmes d’Information définit et met en oeuvre la politique de gestion des données scientifiques de l'URFM.

Participent à cette activité : Christian Pichot (CR1), Didier Betored (AI) et Philippe Clastre (IR).

L’équipe Numérique et Systèmes d’Information  i) définit et met en oeuvre la politique de gestion des données scientifiques de l'URFM, ii) contribue à l’organisation des Systèmes d’Information d’Infrastructures de Recherche et au numérique du département ECODIV.

Quatre  permanents URFM participent à ces activités : Christian Pichot (CRHC), Philippe Clastre (IR), Didier Betored (AI)et Valérie Réno (TR). Les activités mobilisent également au niveau local des agents de l’UEFM et au niveau national des informaticiens ECODIV ainsi que quelques agents AQUA. Les actions s'inscrivent principalement dans le cadre du CATI GEDEOP.

L’équipe porte l’animation autour du Plan de Gestion des Données de l’URFM. Elle apporte compétences et moyens informatiques pour la gestion mutualisée des données acquises sur les sites d'observation et d'expérimentation de l'URFM et de l'UEFM et organise la gestion des supports de stockage pour les volumes partagés, ainsi que les sauvegardes des données des postes de travail.

Elle contribue activement au collectif 'SIG-Centre' de l'INRAE-Provence-Alpes-Côte d’Azur et co-gère les services de gestion/traitement de données principalement spatiales et/ou temporelles, services proposés par la plateforme GeOpen4S dont elle assure la co-direction.

  • Les principaux systèmes d'information de l'URFM concernent :
  • la base de données des sites naturels en forêt (SitesNat)
  • la base de données des expérimentations de génétique forestière et des échantillons (PlantaExp) qui alimente, pour Gen4X, la base nationale Forest Tree GnpIS
  • les systèmes de fichiers de données d'observation/experimentation du site SOERE Font-Blanche et du dispositif sur les feux
  • les bases de métadonnées du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur  et de projets nationaux ou européens (AnaEE France, IN-SYLVA France, Evoltree).
  • les codes informatiques développés dans le cadre de la modélisation des écosystèmes, en particulier les modules CAPSIS et le modèle NoTG.

L’équipe  participe au pilotage  des systèmes d'information des observatoires de long terme de l'INRAE (ex SOERE, “Dispositif EcoInformatique”). Elle coordonne le développement et le maintien en conditions opérationnelles des Systèmes d’Information des infrastructures de recherche AnaEE-France et In-Sylva France. Les travaux portent notamment sur le développement de l’interopérabilité sur des bases sémantiques pour lesquelles observations et contextes expérimentaux sont modélisés selon des référentiels ontologiques.

Enfin, le collectif prend en charge l’animation autour de la politique institutionnelle de l’open-data et accompagne les équipes scientifiques dans son appropriation.