Qui sommes nous

L'Unité de Recherche écologie des Forêts Méditerranéennes

Les forêts méditerranéennes sont des écosystèmes très diversifiés, occupant des habitats très hétérogènes en conditions environnementales contraignantes. Naturellement ou artificiellement perturbées, elles présentent des dynamiques marquées. Ces caractéristiques écologiques font que les forêts méditerranéennes sont des modèles pertinents pour traiter de fronts de science en écologie, en particulier pour l’étude de la dynamique écologique et micro-évolutive, de la réponse fonctionnelle aux perturbations, ainsi que pour l’analyse intégrée des risques. Par ailleurs, soumises à des impacts anthropiques anciens et diversement orientées vers de multiples biens et services, les forêts méditerranéennes sont aussi de bons modèles d’études pour faire le lien entre approches biophysiques et socio-écologiques.

L’URFM mène un projet de recherche pluridisciplinaire, dont l’objectif scientifique général est de comprendre et modéliser les processus biologiques, physiques et anthropiques impliqués dans le fonctionnement, l’évolution et la dynamique des forêts méditerranéennes, et dans leurs perturbations. Le projet de recherche a pour objectif finalisé de produire des connaissances et savoir-faire pour favoriser l’adaptation des forêts aux risques induits par les modifications des régimes des perturbations liées au changement global. Ce projet adopte une approche intégrant les processus éco-physiologiques, démographiques et génétiques qui gouvernent le fonctionnement et l’évolution des socio-écosystèmes forestiers en prenant en compte les perturbations (incendies, sécheresses, épidémies d’insectes) et leurs risques associés. Son objectif finalisé est de proposer des stratégies de gestion adaptatives des espaces forestiers naturels et anthropisés intégrant l'atténuation des risques multiples pour favoriser leur résilience.

Ce contexte génère des enjeux importants pour les forêts méditerranéennes, non seulement du fait des menaces spécifiques attendues sur la région (aggravation des sécheresses estivales, augmentation des fréquences d'événements extrêmes), de facteurs anthropiques (urbanisation, enfrichement de terres délaissées par l’agriculture au Nord du Bassin Méditerranéen ou surexploitation forestière au Sud, défi du bois-énergie), mais aussi du fait de l'intérêt potentiel des ressources génétiques forestières localisées dans la zone méditerranéenne pour d'autres régions dans un futur proche. Ces changements environnementaux et socio-économiques sont aussi rapides, au regard du temps de la gestion forestière et du temps de réponse de l’écosystème, et les forêts méditerranéennes sont aussi des modèles pour aborder les questions d’anticipation dans le cadre de stratégies adaptatives.

Dans ce contexte, les outils de gestion pour l'adaptation des forêts au changement global doivent être fondés sur une bonne connaissance des processus écologiques et évolutifs de réponse des forêts méditerranéennes au changement significatif des régimes de perturbations. L'URFM privilégie une approche de modélisation des processus physiques et biologiques, en s’appuyant sur l’observation, l’expérimentation et la simulation numérique. Pour aller vers une écologie de l'adaptation plus prédictive, les questions scientifiques et de gestion auxquelles l'URFM apporte des réponses sont notamment :

  • Comment mieux évaluer et gérer les risques en forêt dans un contexte de changement climatique ?
  • Comment l’organisation de la diversité génétique et fonctionnelle détermine-t-elle le potentiel d’adaptation locale ?
  • Quels sont les rôles respectifs de la plasticité phénotypique, de la migration et de l’adaptation génétique dans la capacité de réponse des peuplements forestiers aux perturbations ?
  • Quels sont les déterminants des feux et des régimes de feu ?
  • Comment ces régimes ont-ils évolué et vont-ils évoluer ?
  • Quelle est l’influence du régime de perturbations sur la dynamique des écosystèmes ?
  • Quel est le rôle des processus de dynamique des populations d’insectes, des interactions plantes-insectes-environnement dans la dynamique et le fonctionnement des forêts ?
  • Comment intégrer les différentes composantes de la vulnérabilité et de l’adaptation des forêts dans une approche de modélisation interdisciplinaire ?
  • Quels sont les effets combinés de plusieurs perturbations (synergies, antagonismes) dans la trajectoire des écosystèmes complexes hors équilibre ?
  • Quelles stratégies de modélisation mettre en œuvre pour étudier la dynamique et le fonctionnement de systèmes hétérogènes dans un contexte environnemental changeant ?
Historique, localisation de l'unité
Compétences et axes disciplinaires de l’unité