Presse-Medias

Presse-Medias

Dans ce dossier

  Un villageois tient un tuyau d’arrosage alors que l’incendie se rapproche de sa maison, le 25 juillet 2017 à Macao, au Portugal. / PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP
ENTRETIEN - Éric Rigolot est directeur de l’Unité de recherche écologie des forêts méditerranéennes à l’Inra.
Incendies
Le réchauffement climatique risque d'entraîner des situations de moins en moins contrôlables. Sauf à mettre le feu de manière intentionnelle.
A Bormes-les-Mimosas (Var), le 26 juillet 2017. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Dans une tribune au « Monde », Bruno Fady, directeur adjoint à l’INRA, estime que les mesures d’éducation et d’information du public sont insuffisantes pour réduire les risques d’incendie liés à la négligence.
La grande résistance de la forêt française
Face au réchauffement, la forêt est dotée d'une grande capacité d'adaptation. Forestiers, propriétaires et chercheurs mettent les bouchées doubles pour parer à la menace.
Interview d'Ivan Scotti sur Radio France Vaucluse, le 17 juin 2016
Allergies : le cyprès ennemi public numéro 1
L’Inra poursuit depuis dix ans des recherches sur la variété "Cupressus dupreziana", espèce qui est moins pollinisatrice donc moins susceptible de provoquer des allergies.
Silence ça pousse, interview d'Eric Rigolot, Directeur de l'URFM
La régénération des forêts après incendies dans "Silence, ça pousse !" sur France 5 diffusée le 2 décembre 2016
La provence, 27 février 2015
L'URFM présente ses recherches sur le changement climatique au salon de l'Agriculture à Paris
Alors que la filière forêt-bois s’apprête à recevoir 200 millions d’euros du plan de relance, un collectif d’une quarantaine de chercheurs estime, dans une tribune au « Monde », que les arbitrages doivent s’appuyer sur la science. Il insiste sur la nécessité de valoriser la diversité des plantations. Le Monde,19 septembre 2020 à 01h48, modifié le 21 septembre 2020 à 09h19

Date de modification : 31 octobre 2023 | Date de création : 09 septembre 2014 | Rédaction : URFM