Variation phénotypique de la vigueur et la de la sensibilité au stress hydrique en termes de croissance chez cinq espèces d'arbres tempérées

Variation phénotypique de la vigueur et la de la sensibilité au stress hydrique

Variation phénotypique de la vigueur et la de la sensibilité au stress hydrique en termes de croissance chez cinq espèces d'arbres tempérées

La grande variation phénotypique de sensibilité observée devrait contribuer à la résilience et à la capacité d'adaptation des forêts au changement climatique.

 La variation intra-population de croissance et de réponse au climat des arbres a un impact sur la dynamique, la résilience et la capacité d’adaptation des forêts.

En combinant des analyses dendrochronologiques avec un modèle écophysiologique simulant le niveau de stress hydrique à l'échelle du peuplement (CASTANEA), nous avons étudié la variation phénotypique de deux caractères liés à la croissance dans 22 peuplements purs de cinq espèces contrastées du réseau RENECOFOR : la vigueur, c’est-à-dire capacité à croitre dans les années favorables, et la sensibilité, c’est-à-dire la réponse de la croissance au niveau de stress hydrique. 

La grande variation phénotypique de sensibilité observée devrait contribuer à la résilience et à la capacité d'adaptation des forêts au changement climatique. Néanmoins, un compromis général et multi-espèce entre vigueur et moindre sensibilité a été identifié, et pourrait représenter une contrainte pour la sélection. 

Nous apportons des arguments génétiques et environnementaux soutenant l'hypothèse d'un compromis, et nous soulignons l'importance de l'intégrer dans le processus de gestion, en particulier lors des éclaircies sélectives, pour éviter d'augmenter indirectement la sensibilité des populations en sélectionnant les arbres les plus vigoureux.

https://doi.org/10.1016/j.foreco.2022.120754

Pour en savoir plus : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378112722007484

Date de modification : 17 septembre 2023 | Date de création : 03 mai 2023 | Rédaction : Ivan Scotti