Projet H2020 FIRE-RES - Une approche intégrée des feux de forêt extrêmes en Europe.

Projet H2020 FIRE-RES

Projet H2020 FIRE-RES - Une approche intégrée des feux de forêt extrêmes en Europe.

Des experts de toute l'Europe unissent leurs forces pour construire une Union Européenne plus résistante au feu.

Les incendies de forêt extrêmes constituent une menace majeure pour toute l'Europe, principalement en raison des conséquences du changement climatique. Les zones touchées par le phénomène connaissent des incendies qui battent des records en termes de superficie brûlée, de vitesse, de comportement et d'impacts. Dans quelques années, des endroits qui jusqu’à présent n'ont pas été touchés risquent de devenir des régions sujettes aux incendies, selon les experts.

C'est pourquoi la Commission européenne investit des ressources importantes pour proposer de nouveaux modèles et approches pour résoudre le problème. Aujourd'hui, fire-res.eu, financé dans ce cadre, s’inscrit dans cette ligne.

FIRE-RES devrait aider à réduire le nombre de pertes humaines, ainsi que les impacts négatifs sur les bâtiments, les terres, les écosystèmes et la santé, causés par les incendies de forêt en Europe. Ce faisant, le projet contribuera également à la réalisation des objectifs de l'Union européenne pour 2030.

FIRE-RES - qui signifie "Technologies innovantes et solutions socio-écologiques et économiques pour des territoires résilients au feu en Europe" - se déroulera de décembre 2021 jusqu'à fin 2025. Son objectif est de rendre l'Europe résiliente face aux événements extrêmes de feux de forêt, en développant un flux d'actions innovantes. Tout cela en tenant compte du déroulement de tels événements à plusieurs niveaux, tels qu'une meilleure compréhension du comportement et des moteurs des incendies de forêt extrêmes, de leur impact sur le paysage et l'économie et les communautés locales, tout en visant à concevoir des stratégies et des outils de gestion des urgences appropriés qui conduisent à une meilleure gouvernance, à la résilience de la société et à la communication sur la sensibilisation aux risques.

Derrière FIRE-RES se trouve un consortium de 34 partenaires de 13 pays comprenant des universités, des centres de recherche, des organismes d'intervention d'urgence, des entreprises technologiques, l'industrie et des organisations de la société civile, coordonné par le Centre des sciences et technologies forestières de Catalogne, en Espagne.

Dans ce projet, l'URFM est porteur :

- d’une action d’innovation visant à la prévision des feux extrêmes en Europe du sud,

- d’une tache visant à modéliser les régimes de feux dans plusieurs régions de l’Europe du sud (Aquitaine, Catalogne, Sardaigne,…) (WP1)

- d’une tache visant à exploiter les données de LiDAR aérien pour évaluer la structure de la végétation (WP2)

Date de modification : 17 septembre 2023 | Date de création : 16 mars 2022 | Rédaction : URFM