Arbres méditerranéens

Diversité, distribution et conservation des arbres méditerranéens : une synthèse

Bruno Fady revient de Barcelone avec une analyse de la distribution de la biodiversité forestière en Méditerranée

paysage mediteranee
© Cansuua / Wikimedia Commons

Qu'est ce qu'un arbre ? Qu'est ce qu'un arbre méditerranéen ? Où les arbres méditerranéens sont ils autochtones, dans quels territoires botaniques ? L'endémisme est il plus grand dans les îles que sur les continents ? Que sait on sur eux en matière de risque d'extinction et de diversité génétique ?

C'est ce dont parle cet article : 

Fady B., Farsakoglou AM., Caron M. et al. (2025). Native trees of the Mediterranean region: distribution, diversity and conservation challenges. Current Forestry Reports, DOI : 10.1007/s40725-025-00252-w

coordonné par INRAE et EFI. Un consortium de 30 auteurs basés dans les pays du pourtour méditerranéen a identifié 496 espèces et 147 sous-espèces d’arbres dans 39 territoires botaniques de la région méditerranéenne, de l'Atlantique au Zagros. Parmi elles, 48 sont nouvellement considérées comme des arbres. 

Outre son intérêt en tant qu'inventaire, l'article et sa base de données associée, en accès libre, montrent notamment que l'endémisme et la richesse taxonomique sont variables d'un territoire à l'autre, avec une tendance à l'augmentation quand la "rugosité" du paysage augmente. Les connaissances sur le risque d'extinction sont souvent déficientes, de même que celles concernant la diversité génétique, à l'exception des espèces ayant un usage forestier ou agronomique avéré. A l'heure du changement climatique et du regain d'intérêt pour les arbres méditerranéens, sensés être adaptés au climat futur de l'Europe, ces lacunes méritent d'être comblées, ce que fait en partie ce travail.

Voir aussi le communiqué de presse.