Nature-based solutions à l'URFM

Nature-based solutions à l'URFM

Nature-based solutions à l'URFM

L'URFM a utilisé une solution fondée sur la nature en 2022 pour faire baisser la température du bâtiment : une ombrière d'ipomées sur la façade.

Les solutions fondées sur la nature (en anglais, nature-based solutions,NBS) sont une utilisation durable de la nature pour relever les défis socio-environnementaux de notre époque, comme le changement climatique ou la perte de biodiversité. Pour la Commission Européenne, ces solutions se définissent comme "inspirées et soutenues par la nature, rentables, fournissant simultanément des avantages environnementaux, sociaux et économiques et contribuant à renforcer la résilience. Ces solutions apportent davantage de nature, de caractéristiques et processus naturels, et plus de diversité", notamment dans les villes.

C'est dans ce cadre qu'à été installé une ombrière d'ipomées sur la façade est du bâtiment forêts du centre INRAE PACA. A Avignon, il fait très chaud l'été, notamment depuis quelques années. Mais la nappe phréatique n'est jamais vraiment loin et une utilisation raisonnée de l'eau permet aux plantes à croissance rapide de bien se développer. Les ipomées sont des plantes grimpantes à croissance très rapide à la floraison abondante et colorée. En quelques semaines, elle procure une ombre rafraichissante pour les bureaux et les agents qui y travaillent, permet de réduire l'utilisation de la climatisation et procure, par son abondante et très belle floraison, une source de nourriture pour les insectes pollinisateurs. Même si les ipomées ne sont pas des plantes autochtones, cette ombrière végétale s'inspire d'une solution fondée sur la nature !

Impomées sur la facade du batiment de l'URFM
Impomées sur la facade du batiment de l'URFM
Ipomees fin aout

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 01 septembre 2022 | Rédaction : Bruno FADY