CIAg Environnement

CIAG Environnement : Adaptation des forêts méditerranéennes aux changements climatiques

L'URFM participera à ce colloque des CIAg Environnement qui se tiendra à Avignon le vendredi 20 novembre 2015. L’atténuation ne suffit plus, il faut adapter les forêts et la gestion forestière pour prendre en compte des changements climatiques de magnitude et de fréquence incertaines.

Le modèle méditerranéen a une portée générique pour le forestier français du fait de l’hétérogénéité de ses conditions écologiques et de ses objectifs de gestion et du fait de l’extension prévisible des zones à bioclimat méditerranéen sous hypothèse de changement climatique même modéré.

L’objectif de ce colloque est de partager avec les régions qui risquent d’être confrontées à une remontée du bio-climat méditerranéen, l’expérience de la gestion forestière méditerranéenne : gestion du risque incendie, cycle de l’eau et érosion des sols, gestion des ressources génétiques.

Le colloque explorera les impacts des changements climatiques sur la dynamique et le fonctionnement des forêts et mettra en évidence les processus d’adaptation observés. Les leviers d’action  permis par une gestion forestière et une sylviculture adaptatives seront précisés.

Il s’adresse tout particulièrement aux responsables des collectivités territoriales et aux gestionnaires des espaces sylvicoles, PNR, aux enseignants-chercheurs et étudiants de la filière sylvicole, mais aussi aux évaluateurs et financeurs du risque.

Pour en savoir :

Date de création : 11 septembre 2015 | Rédaction : MCB