RIGOLOT Eric

RIGOLOT Eric

Ingénieur de Recherche

Email : eric.rigolot(at)inrae.fr

Tél. : +33 (0)4 32 72 29 21

Fax : +33 (0)4 32 72 29 02

INRAE

URFM - UR629

Site Agroparc

Domaine Saint Paul

F-84914 AVIGNON Cedex 9

Ingénieur de Recherche Écologie des Forêts Méditerranéennes rattachée au Département Écologie et biodiversité  (ECODIV).

Ingénieur de recherche au sein de l’équipe Physique et Ecologie du Feu, j’ai dirigé l’Unité de recherche Ecologie des Forêts Méditerranéenne (URFM) de janvier 2014 à décembre 2022 et l’Unité expérimentale Entomologie et Forêt Méditerranéenne (UEFM) de juin 2017 à mai 2019.

Mes domaines de recherche sont la modélisation et la gestion du combustible, l'écologie du feu et les impacts du feu sur les peuplements forestiers méditerranéens. Mes travaux s’appliquent à la prévention des incendies de forêt et à la sylviculture préventive. En particulier, j’ai lancé dans les années 90 le réseau national des équipes de brûlage dirigé que j’ai animé pendant plus de quinze ans contribuant à son développement en France. Je me suis investi sur la conception et l’entretien des ouvrages de prévention, et coordonné un retour d’expérience multi-partenarial sur l’efficacité des coupures de combustible face aux grands feux de 2003 dans le massif des Maures. J’ai co-coordonné le projet intégré européen Fire Paradox (6° PCRD, 2006-2010) qui proposait une approche de gestion intégrée du feu. En 2017, j’ai été co-auteur de l’ouvrage chez Dunod, Feu - L’apprivoiser, le combattre.

Je m’investis maintenant dans une approche systémique des risques multiples en forêt. Dans ce cadre, j’ai animé en 2018 le volet risques et crises abiotiques et biotiques sur la ressource de l’expertise INRA-IGN « Quel rôle pour les forêts et la filière forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique ? ». En 2019, j’ai co-animé pour INRAE l’atelier de réflexion prospective sur les risques naturels, sanitaires et environnementaux. Actuellement je suis l’animateur du réseau scientifique RisqFor « Évaluation et gestion des risques en forêt : vers une approche multi-risques » et membre du comité de pilotage du Métaprogramme INRAE XRISQUES : Représentation, Analyse et Gestion des Risques et Incertitudes Multiples pour les Systèmes Alimentaires, les Agroécosystèmes et les Populations. Depuis janvier 2023, je co-pilote le projet ciblé sur le multirisque en forêt du PEPR-FORESTT.​

  
 

Liste des publications récentes