LEFEVRE François

LEFEVRE François

Directeur de Recherche

Email : francois.lefevre.2(at)inrae.fr

Tél. : +33 (0)4 32 72 29 01

Les arbres ont une grande diversité génétique entre espèces, entre peuplements à l’échelle de leur aire de distribution, et aussi entre arbres au sein d’une même forêt.

La diversité génétique des arbres est une ressource pour la forêt et les hommes : elle impacte la diversité des organismes associés (faune, flore et micro-organismes), elle détermine le fonctionnement, l’adaptation et la résilience des forêts face au changement climatique et, ainsi, elle conditionne les diverses formes de relation de l’homme à la forêt.

La diversité génétique des arbres est en constante évolution et les processus évolutifs naturels sont impactés par la conjugaison des effets du changement climatique et des interventions humaines (sylviculture, aménagements, transferts de graines, actions de conservation, etc.).

La notion de « ressources génétiques forestières » porte toutes ces dimensions, c’est une notion que l’on peut qualifier de socio-écologique.

  • La diversité génétique permettra-t-elle aux espèces d’arbres de répondre aux effets multiples du changement climatique ?
  • Les forêts sont-elles capables de s’adapter à des changements aussi rapides ?
  • Quels sont les impacts des pratiques de gestion sur les processus évolutifs naturels ?
  • Peut-on imaginer une gestion forestière par et pour l’évolution qui contribue simultanément à préserver la diversité génétique comme réservoir d’options futures tout en accélérant l’adaptation ? 
  • Comment repenser la conservation de la diversité génétique des arbres dans le contexte d’un changement climatique brutal et rapide ? est-ce-ce seulement encore possible ?
  • Peut-on développer une éthique de la conservation des ressources génétiques qui confère de « l’agentivité » aux entités conservées ?

 Pour aborder ces questions, j'étudie les effets conjugués des changements environnementaux et des pratiques de gestion forestière sur les mécanismes d’évolution à court et moyen-terme chez les arbres forestiers (quelques générations d’arbres). La compréhension, qualitative et quantitative, de ces impacts sur les processus micro-évolutifs permet de proposer des stratégies de conservation des ressources génétiques forestières et des stratégies de gestion sylvicole par et pour la diversité génétique dans le contexte des changements globaux.

Plus largement, j'intègre mes compétences en sciences de la vie dans des approches interdisciplinaires et trans-disciplinaires où les forêts sont vues comme des systèmes socio-écologiques dont la dynamique et le fonctionnement sont déterminés par des interactions entre processus naturels et anthropiques.

Ces recherches me conduisent à développer des outils et méthodes (concepts, modèles, scénarios, indicateurs, variétés forestières, etc.) pour les gestionnaires forestiers et les gestionnaires de territoire, en appui à des stratégies de gestion adaptative faisant face aux incertitudes.

Je suis président de la commission nationale des ressources génétiques forestières (CRGF), représentant français au comité d'organisation du programme européen sur les ressources génétiques forestières (EUFORGEN), je participe au réseau français pour l'adaptation des forêts au changement climatique (AFORCE), membre de l'académie d'agriculture (AAF).  

Articles scientifiques

Toutes publications           

Présentations en ligne / on-line presentations  (~15 – 30mn)

Titre / Title

Conférence / Event

Conservation of forest genetic resources and forest adaptation to climate change

AllEnvi conference: “Biodiversity conservation”, 1-3 September, 2021, Marseille, ahead of the World Conservation Congress

Comment concilier plantation et conservation des ressources génétiques ?

Conférence du Réseau Mixte Technologique pour l’adaptation des forêts au changement climatique (RMT AFORCE)  "L’expérimentation au service de la forêt de demain", 26 Mai 2021

Déréglements biologiques observés ou prédits, notion de niche(s) climatique(s) chez les arbres forestiers

Colloque de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) "Le déréglement climatique, un défi pour les plantes", 15 Juin 2021

The set of indicators for in situ conservation of forest genetic resources

Online event organised by the European forest genetic resources programme (EUFORGEN), EU Green Week 19-22 October 2020

Gestion adaptative des forêts par et pour les processus de l’évolution

Séance de l’Académie d’Agriculture "Diversité génétique au sein des espèces et résilience des systèmes agronomiques et forestiers", 4 Novembre 2020

Comment partitionner la diversité totale en diversités intra- et inter-groupe

Conférence à l’Académie d’Agriculture section Sciences de la Vie, 4 Novembre 2020

How much genetic selection for growth can result from silviculture? A new demo-genetic simulation approach

GENTREE final conference "Genetics to the rescue - managing forests sustainably in a changing environment", 27-31 January 2020

Apports des sciences de la vie pour comprendre et raisonner les agrosystèmes : exemple de la génétique pour les forêts

Colloque de l’Académie d’Agriculture "La variation pour comprendre la permanence de la vie", 25 Avril 2017

 

 

Date de modification : 13 novembre 2023 | Date de création : 03 décembre 2012 | Rédaction : François Lefèvre