FARGEON Hélène

FARGEON Hélène

FARGEON Hélène

Doctorante

Email : helene.fargeon(at)inra.fr

Tél  : +33 (0)4 32 72 29 97
Fax : +33 (0)4 32 72 29 02
INRA
URFM - UR629
Site Agroparc

Doctorante à l'Unité de Recherche  Écologie des Forêts Méditerranéennes rattachée au Département Ecologie des Forêts, Prairies et milieux Aquatiques (EFPA).

Encadrant : Jean-Luc Dupuy, Directeur de Recherche

Titre de la thèse : Approche physique et fonctionnelle de l'impact du changement climatique sur le risque d'incendie pour les peuplements forestiers en France

Sujet : Les incendies qui touchent les forêts françaises sont actuellement concentrés en région méditerranéenne. Le réchauffement climatique devrait conduire à une extension de la zone sensible au cours du siècle, notamment vers le centre-ouest de la France et la moyenne montagne. Les projections de l'aléa d'incendie sous changement climatique actuellement disponibles sont fondées sur des indices de danger empiriques combinant les variables climatiques, tel que l’indice forêt-météo canadien (IFM). Ces indices n’intègrent pas l’effet sur l’aléa des variations de structure des combustibles forestiers, ni les variations de réponse au climat de ces combustibles en terme d’état hydrique. Ainsi, la projection de ces indices sur un territoire ne permet a priori de comparer le danger qu’au sein de types de combustibles homogènes, et ces indices ne permettent pas d’évaluer les mesures d’adaptations, comme le choix des essences et la sylviculture préventive.

Ce projet de thèse propose d’évaluer la combustibilité et la vulnérabilité au feu des forêts dans la zone à risque futur par une approche physique et fonctionnelle qui tiendra compte des variations spatiales et de la dynamique temporelle du combustible.

La projection de la combustibilité des peuplements sous climat futur pourra permettre d’affiner l’évaluation de la zone d’extension du risque, mais aussi d’identifier les peuplements les plus vulnérables et d’évaluer les mesures d’adaptation envisagées aujourd’hui.

Date de modification : 22 juin 2023 | Date de création : 06 décembre 2016 | Rédaction : MCB